Perturbations ionosphériques - Comment s'en prémunir ?

par

Dans cette vidéo Geotopo, nous traitons le sujet des perturbations ionosphériques et leurs impacts sur nos mesures GNSS. 

Nous avons l'honneur de recevoir Mr Thomas Presquet (c'est presque Thomas Pesquet) qui va nous aider à comprendre ce phénomène.

 

La ionosphère est une partie de notre atmosphère située entre 60 et 1000 km d'altitude. Alors que les satellites de positionnement utilisés par nos récepteurs GNSS se situent à environ 20 000 km, les signaux émis par ces satellites doivent donc traverser la ionosphère pour atteindre la Terre. Et lorsque la ionosphère est perturbée, à cause des tempêtes solaires, les signaux peuvent être déviés, ce qui peut entraîner des retards d'onde et empêcher les récepteurs de fixer les ambiguïtés.

La fréquence et l'intensité de ces tempêtes solaire va suivre un cycle appelé cycle solaire, qui dure environ 11 ans. La période actuelle du cycle a connu son minimum d'activité en décembre 2019 et sa phase maximale est prévue pour juillet 2025. 

On peut voir sur le graphique ci-dessous (source: SpaceWeatherPredictionCenter), l'évolution et les prédictions de ce cycle solaire.

Pour améliorer les performances de positionnement GNSS pendant le maximum du cycle solaire, Trimble a mis au point une technologie appelée Ionoguard. 
Lors des précédents cycles solaires, des travaux de recherche et de développement ciblés pour améliorer les algorithmes de suivi et de traitement des récepteurs ont été effectués. Ces recherches ont permis de minimiser l'impact des perturbations ionosphériques en optimisant les positions calculées par les récepteurs mobiles. 
Comme votre récepteur ne fonctionne pas seul et à besoin de recevoir des corrections pour affiner sa position. Pour obtenir des performances optimales, il est donc souhaitable que Ionoguard soit actif sur les récepteurs du réseau de correction et sur le mobile. Ainsi, les informations ionosphériques de chaque satellite sont transmises avec les corrections au récepteur mobile, qui utilise ces informations et ses propres mesures pour optimiser les positions calculées.
Et c’est le cas pour le réseau Trimble. Cette technologie est d'ores et déjà opérationnelle pour la quasi-totalité des antennes du réseau de correction Trimble VRS Now.

Si vous n’utilisez pas le réseau de correction Trimble VRSNow, votre mobile Ionoguard analysera les messages de base standards et déterminera si des ajustements ionosphériques sont nécessaires. Cette méthode n'est pas aussi rigoureuse qu'un envoie détaillée d'informations ionosphériques à partir de la base, mais elle pourra quant même améliorer les performances de positionnement. 
Ainsi, grâce à Ionoguard, les professionnels peuvent continuer à travailler pendant le maximum du cycle solaire, malgré les perturbations ionosphériques. 
Cette technologie Ionoguard est active depuis le quatrième trimestre de 2023, elle est disponible comme mise à jour de firmware téléchargeable pour les récepteurs GNSS R580, R780, R12 et R12i.

Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Contact

Linkedin

Youtube

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes des favoris

Se connecter