Des solutions adaptées pour gagner en efficacité

Aller toujours plus loin pour répondre à vos exigences et s'adapter à vos besoins 

Le partage d'expérience est un gage de confiance que Geotopo met un point d'honneur à souligner.

Nous avons rencontré un géomètre dans l'Est de la France. Celui-ci est équipé d’une station totale avec prisme et radio ainsi que d’un récepteur full GNSS avec carnet de terrain.
Notre client, qui est un utilisateur confirmé, avait pour mission de détecter puis relever un réseau électrique enfoui dans un environnement contraignant, au milieu d'une forêt dense, sur un sentier en lacets, avec de grosses pierres en surface dues à l’enfouissement préalable des câbles.


Le client a tout d'abord pensé réaliser des relevés GNSS avec un récepteur ancienne génération mais celui-ci, bien que full GNSS, ne s’initialise pas ou mal même après être resté statique : Il a naturellement pensé à une solution de repli : un levé avec une station totale, estimant qu’il lui faudra 2 jours de travail.
Mais cette solution se révèle trop coûteuse, trop risquée et entraînant une fatigue excessive pour le géomètre car l'environnement était trop hostile : 220m de dénivelé et un sentier avec de nombreux virages obligeant à multiplier les stations. Les grosses pierres sur le chemin représentaient aussi un gros risque de chutes pour l’homme et pour l'appareil.

Pour ce client, ce chantier fût un déclencheur. En effet ayant déjà eu échos des performances du R12, celui-ci nous a demandé conseils.
Nous lui avons suggéré de s’appuyer sur les performances du R12 en milieu hostile, allié à la légèreté d’un TSC5 en utilisant les corrections GNSS de Trimble VRSNOW.

Voici le récit de sa journée de formation, directement faite sur le chantier problématique :

Le levé sur la crête a débuté à 9h02, la détection et le levé ont été effectués directement lors de la descente à flanc de montagne. Le géomètre a fait un marquage à la peinture tous les 10 à 15 points prévoyant de se vérifier lors du retour. Le dernier point a été pris à 12h47 après 2964m et plus de 400 points levés.
Comme prévu, sur le chemin du retour, le client a vérifié le contrôle des marquages afin de s'assurer que les initialisations effectuées lors du levé de base ne révèlent aucune anomalie et il n'aura fallu qu'une heure de marche pour revenir au point de départ.

Bilan final : Un levé en 5h au lieu de 2 jours, sans mise en place lourde de matériels, sans risque de chute et -presque- sans fatigue !

 

 

 

Profitez-en pour installer le nouveau modèle de géoïde édité par l’IGN, le RAF20.GGF 

Télécharger le fichier

Voici la procédure à suivre (après la version 2017.24) :

  1. Copiez/collez le fichier sur le contrôleur dans le dossier Trimble DataSystem Files.
  2. Dans Trimble Access, allez dans "Configuration" puis "Modèle" et cliquez sur chacun des modèles (sauf Default)
  3. Remplacez votre RAF actuel par RAF20, bien faire "Accepter" puis "Stocker".

1.   2. 

3.  4. 

5. 

Voici la procédure à suivre (avant la version 2017.24) :


Pour toute demande de démonstration, cliquez ci-dessous.

NOUS CONTACTER 

Applications
  • Architecture & Patrimoine Architecture & Patrimoine
  • Foncier & Cadastre Foncier & Cadastre
  • Ingenierie & Réseaux Ingenierie & Réseaux
  •  Rail & Auscultation
  • Travaux Publics Travaux Publics
  • Urbanisme Urbanisme

Lettre d'informations
recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique