Partage d'expérience avec l'Université de Clermont Auvergne

PARTAGE D'EXPERIENCE AVEC L'ECOLE DE L'OPGC - UNIVERSITE DE CLERMONT AUVERGNE


Dans le cadre de son programme de développement des outils numériques, l’École de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont (OPGC) de l’Université Clermont Auvergne (UCA) a fait l’acquisition d’un scanner 3D Trimble SX10, grâce au financement du Challenge 4 (Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique) du projet I-Site CAP2025. 

Dans le cadre de la formation de ses étudiants aux nouvelles technologies d’acquisition et d’analyse de données topographiques de haute résolution et grande précision, l’École de l’OPGC a fait le choix du scanner 3D SX10, dans le but d’augmenter la « productivité lors des acquisitions sur le terrain mais, surtout, pour obtenir une meilleure précision lors des relevés topographiques ainsi qu’une technologie intuitive s'adaptant automatiquement aux conditions du terrain. » comme le décrit Philippe LABAZUY, enseignant-chercheur au Laboratoire Magmas et volcans (LMV, composante "Terre" de l'OPGC).

Pour le Responsable de la Commission « Innovation pédagogique » de l’École de l’OPGC, et représentant de l’OPGC auprès du Pôle Ingénierie Pédagogie et Production Audiovisuelle (IPPA) de l’UCA, le cahier des charges à remplir devait combiner « le meilleur de la robotisation des stations totales, à savoir : le meilleur de la numérisation, de l’imagerie et de la précision. »
C’est pourquoi leur choix s’est porté sur la station totale 3D Trimble SX10 qui combine levé, imagerie et scanner 3D à grande vitesse en un seul et même instrument.

En savoir plus sur la station SX10

démo trimble SX10

Comme on peut le voir, la typologie des terrains des sites d’étude sur lequel le matériel est utilisé, nécessite un équipement robuste et précis. Les reliefs volcaniques, d'une grande variété de formes et d'âges, sont un terrain de jeu très intéressant pour l'utilisation de cet équipement Trimble.

FORMATION TRIMBLE SX10 CLERMONT

Mais pour se faire, il faut avoir une bonne prise en main de l'appareil.
Une formation sur le matériel ainsi que sur le logiciel de traitement de données Trimble Business Center a été effectuée par Yannick Luginbuhl, de l’équipe support Geotopo.


Thierry SOURIOT, Ingénieur de recherche en Développement géophysique et informatique au CNRS a suivi l’intervention de notre formateur en plus d’une quinzaine d’étudiants du Master 3G (Géoressources, Géorisques, Géotechnique) de l’E-OPGC à l’UCA.


Le client souligne dans son questionnaire de satisfaction que « La société Geotopo, qui nous accompagne au mieux dans les démarches, [ainsi que] le formateur, (…) a parfaitement rempli son rôle et a parfaitement répondu à nos attentes et besoins ».


L'exigence d'une telle formation est nécessaire pour renforcer l’excellence des formations de l’Ecole del’Observatoire de Physique du Globe de Clermont et pour répondre aux besoins des chercheurs du Laboratoires Magmas et Volcans.

Demande de renseignements pour les formations Geotopo

formation sx10 universite clermont

Applications
  • Architecture & Patrimoine Architecture & Patrimoine
  • Foncier & Cadastre Foncier & Cadastre
  • Ingenierie & Réseaux Ingenierie & Réseaux
  •  Rail & Auscultation
  • Travaux Publics Travaux Publics
  • Urbanisme Urbanisme

Lettre d'informations
recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique