SBAS (Système d’augmentation spatial)

Le SBAS incorpore une architecture modulaire, semblable à celle du GPS, incluant une composante terrestre, une composante spatiale et une composante utilisateur. Cela signifie qu’une correction distincte est disponible pour chaque source d’erreur plutôt que pour l’effet total sur la portée de mesure de l’équipement de l’utilisateur. Ceci permet de gérer plus efficacement les problèmes de décorrélation spatiale qu’avec certaines autres techniques, résultant en une performance plus stable du système peu importe l’emplacement géographique par rapport aux stations de référence.

Trimble 360

Intégrée dans le récepteur Trimble R10, la technologie Trimble 360 peut traiter les signaux émis par l’ensemble des constellations et des systèmes de renforcement (SBAS) GNSS existants ou en projet. Avec ses 440 canaux GNSS, elle permet aux topographes d’étendre le champ d’action de leurs mobiles GNSS à des zones hors de portée auparavant (sous une couverture végétale dense, dans des zones fortement urbanisées). Le présent document indique pourquoi la technologie Trimble 360 accroît la productivité et permet de travailler en toute confiance, grâce à un investissement dans la technologie GNSS aussi judicieux à court qu’à long terme.

Livre blanc - Trimble 360

Trimble eBubble

Les capteurs d'inclinaison MEMS, de grande précision du R10 Trimble permettent d'afficher une bulle électronique dans le logiciel Trimble Access™ sur le contrôleur. L'affichage eBubble indique précisément lorsque la canne est à l'aplomb et dans les tolérances définies par l'utilisateur. L'eBubble apparaît en rouge lorsque l'aplomb de la canne ne se situe pas dans les tolérances définies. Lorsque l'aplomb de la canne se situe dans les tolérances définies, l'eBubble apparaît en vert. Cette indication rapide d'autorisation/nonautorisation met l'utilisateur en confiance et de ce fait lui fait gagner plusieurs minutes sur le positionnement de la canne au cours d'une journée de travail.

Trimble HD GNSS (Global Navigation Satellite System)

Le levé GNSS est hautement productif avec un grand nombre d'applications. Contrairement aux méthodes classiques de levé, un mobile GNSS n'est pas limité par la ligne de visée d'un capteur optique. Avec le développement des réseaux de contrôle GNSS permanent, il devient de plus en plus rare qu'un géomètre ait besoin d'installer une station de référence de terrain. Cependant, l'utilisation du GNSS pour un positionnement précis était auparavant limitée à des zones possédant une bonne visibilité du ciel. L'utilisation du GNSS près d'arbres ou dans des zones urbaines denses était très difficile et parfois quasi impossible. Les géomètres ont dû alors revenir aux méthodes optiques dans les environnements où la ligne de visée était particulièrement restreinte.

Livre blanc - Trimble HD GNSS

Trimble Integrated Surveying

La Topographie intégrée qui associe les technologies GNSS et optique, est devenue la norme industrielle pour une prise en charge optimisée des flux de travail. Ces technologies s'articulent les unes avec les autres et se complètent pour vous permettre de réaliser davantage de tâches en moins de temps. Chacune des fonctionnalités du système est conçue pour permettre de collecter des points plus rapidement et supprimer tous les temps morts.

Trimble MagDrive

La technologie d’asservissement de Trimble, repose sur la lévitation magnétique pour éliminer les frictions. La rapidité du temps de réaction et la rapidité des servos permettent à l’instrument de changer de direction et d’effectuer un suivi avec encore plus de fiabilité.

Trimble MultiTrack

Cette technologie permet de verrouiller et d’effectuer un suivi des prismes passifs, pour les mesures de contrôles et de surveillance, ainsi que des cibles actives pour les mesures dynamiques, les implantations et le guidage d’engins. Les cibles actives garantissent le verrouillage sur la bonne cible, en particulier sur les chantiers de travaux publics généralement poussiéreux. Pas moins de 16 canaux individuels permettent d’identifier chaque cible afin de différencier les équipes. Ceci permet d’éviter les temps morts causés par des interférences inutiles.

Trimble RTX CenterPoint

Cette technologie fournit une précision de niveau RTK n'importe où dans le monde, sans utiliser de station de base locale ou de réseau VRS™ Trimble. Il permet de procéder à des relevés topographiques en utilisant des corrections CenterPoint RTX fournies par satellite dans des zones où les corrections terrestres ne sont pas disponibles. Lors de la réalisation d'un relevé topographique sur une grande distance dans une zone isolée, par exemple un pipeline ou un droit de passage public, CenterPoint RTX élimine la nécessité de déplacer continuellement la station de base ou de maintenir la connexion à la couverture cellulaire.

Livre blanc - Trimble RTX CenterPoint

Trimble SurePoint

La précision des relevés topographiques GNSS repose sur la capacité du topographe à maintenir la canne d'aplomb et stable (ce que l'on appelle parfois "de niveau") pendant toute la durée de la collecte des points.  Les topographes passent beaucoup de temps sur le terrain à s'assurer que la canne est de niveau lorsqu'ils effectuent des mesures. Le récepteur GNSS R10 Trimble est doté de la technologie révolutionnaire de détection de position, appelée SurePoint™, Trimble qui permet de réduire le temps nécessaire pour réaliser des mesures topographiques précises et garantir des travaux de topographie intuitifs.

Livre blanc - Trimble SurePoint

Trimble Vision

La technologie Trimble VISION intègre des caméras numériques calibrées dans les stations totales Trimble S6 et S8, ainsi que dans la station spatiale Trimble VX. Ces instruments peuvent collecter des données de levés, diffuser un flux vidéo (streaming) avec la perspective de l'instrument et capturer des images fixes panoramiques. Le logiciel de terrain Trimble Access superpose les données de levés au flux vidéo, ce qui améliore la productivité du géomètre sur le terrain lorsqu'il utilise l'instrument en mode Robotique. Le logiciel de bureau Trimble Business Center superpose les données de levés aux images fixes panoramiques capturées, ce qui permet au géomètre de documenter efficacement les caractéristiques qui ont été relevées. Trimble Business Center permet également au géomètre d'effectuer des observations photogrammétriques terrestres et de calculer les coordonnées de points à l'aide d'images générées par Trimble VISION. La photogrammétrie Trimble VISION est un outil de levés qui mesure avec précision des points dont la collecte était jusqu'alors très longue, dangereuse ou impossible à l'aide d'autres techniques.

Livre blanc - Trimble Vision

Trimble xFill

Trimble xFill™ étend le positionnement en RTK durant plusieurs minutes en cas d’indisponibilité du flux de corrections RTK. Les corrections Trimble xFill sont diffusées par satellite, si bien qu’elles sont normalement disponibles dans toute la zone couverte par le système et utilisables partout où les constellations GNSS sont visibles. Les géomètres bénéficiant d’un accès au service Trimble xFill verront leur productivité croître sur le terrain.

Livre blanc - Trimble xFill


Applications
  • Architecture & Patrimoine Architecture & Patrimoine
  • Foncier & Cadastre Foncier & Cadastre
  • Ingenierie & Réseaux Ingenierie & Réseaux
  •  Rail & Auscultation
  • Travaux Publics Travaux Publics
  • Urbanisme Urbanisme

Lettre d'informations
recevez toutes les offres, infos et exclusivités de la boutique