Rendez-vous en terre peu connue

Rendez-vous en terre peu connue

Quoi de mieux que de profiter d’un cadre naturel d’exception au cœur des volcans auvergnats pour scanner le Parc Animalier d’Auvergne en couplant relevés terrestres et aériens.

Pour réaliser le levé des 45 hectares du parc situé dans le massif du Cézallier (Puy de Dôme), nous avons invité l’équipe Escadrone à se joindre à nous pour utiliser le drone afin de réaliser une prise de vue d’ensemble du site.

Pourquoi avoir choisi ce lieu ?
Au-delà du côté atypique des 350 résidents de ce lieu, sa complexité en fait un endroit singulier pour une démonstration grandeur nature avec un dénivelé de plus de 150 mètres, entre le bas et le haut du parc, des espaces d’eau, des zones boisées, des bâtis ou encore un tunnel.

Créé en 1984 puis repris en 2012 pour devenir le Parc Animalier d’Auvergne, ce lieu abrite pas moins de 60 espèces rares et menacées. L’ensemble des éléments du site (forêts, roches, plan d’eau, etc) offre un habitat qui permet aux animaux d’évoluer dans des conditions proches de leurs milieux naturels.

Quel est l’objectif de ce levé ?
Nous avons souhaité réaliser en conditions réelles la compilation drone, scanner et GPS pour créer un jeu de données qui sera par la suite traité sur le logiciel Trimble Business Center. Les données seront ensuite présentées lors de la journée Geo Express organisée en partenariat avec Escadrone à Lyon le 26 Avril.

 

Plus d’infos : https://www.geotopo.fr/events/11-geo-express-lyon


Quoi de mieux que de vous convaincre par du concret !


Le choix des équipements pour ce relevé :

Le relevé terrestre a été réalisé grâce au scanner laser 3D Trimble X12 qui a une portée allant jusqu’à 365 mètres et une précision millimétrique. Cela nous a permis notamment de faire un levé dans un tunnel en à peine 25 minutes.
L’utilisation de ce système de numérisation laser 3D permet d’avoir une portée éloignée pour les phases de recalage, tout en gardant une grande précision.


Également, nous avons utilisé la station Trimble SX12 dotée d’un scanner pour une partie assez lointaine pour faire un comparatif d’inspection avec les données du drone.
De plus, cela nous a permis de scanner les verticalités des bâtiments.

Enfin pour le géoréférencement, notre expert a sorti (de son coffre !) le récepteur GNSS R780.

Les scans et données topographiques sont ensuite traités dans le logiciel Trimble Business Center.

Côté air, l’équipe Escadrone a fait voler 3 types de drones :

  • Le Mavic 3 enterprise RTK pour faire de la cartographie "topo classique".
  • DJI Matrice 300 RTK avec une caméra de photogrammétrie P1. La caméra est très qualitative et utilisée en particulier pour cartographier de grandes zones ou encore pour du bâtiment d’ouvrage d'art ou génie civil.
  • Enfin, Matrice 300 RTK et LiDAR L1 qui permet de capter des points sous végétation ou encore sur des surfaces trop complexes pour la photogrammétrie.

Les données ont ensuite été compilées à celles des équipements terrestres Trimble puis traitées dans le logiciel Trimble Business Center avec le module Aerial.

 

Partage des résultats dans quelques jours lors de notre journée lyonnaise. Vous allez être bluffé ! 😉

 

Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Contact

Linkedin

Youtube

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes des favoris

Se connecter